Le gouvernement érythréen peaufine un dispositif ferme destiné à lutter contre les effets néfastes d’une invasion de criquets pèlerins. Et cela, à l’heure où la vague d’insectes menace la sécurité alimentaire de la région.
En atteste le communiqué mis en ligne par les autorités locales : « Dans le cadre de ses solides programmes de sécurité alimentaire et compte tenu des menaces permanentes d’invasion acridienne, le ministère de l’Agriculture a mis au point de robustes mécanismes de prévention et de contrôle du fléau ».
Ce dernier a également mis en place des systèmes d’opérations terrestres d’alerte précoce pour le suivi périodique des saisons de reproduction des criquets. Mais aussi mobilisé de la main-d’œuvre et plusieurs crédits stratégiques pour prospecter et contrôler les zones de reproduction avant la propagation d’une éventuelle invasion.
Asmara précise d’ailleurs dans la foulée que « la vaste zone de reproduction de l’Érythrée est une menace pour elle-même et pour les pays voisins. En ce sens, le ministère de l’Agriculture a conçu (au fil des ans) des stratégies et des plans d’action efficaces pour prévenir les dommages potentiels ».