Alors que l’Elysée a confirmé récemment la baisse du nombre de visas accordés aux ressortissants maghrébins, la population marocaine souhaite tourner le dos aux produits hexagonaux en signe de protestation.
Cette mesure avait été confirmée mardi dernier par le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal :
« C’est une décision drastique et inédite. Mais c’est une décision rendue nécessaire par le fait que ces pays n’acceptent pas de reprendre des ressortissants que nous ne souhaitons pas et ne pouvons pas garder en France. »
L’intéressé renforçait d’ailleurs son argumentaire en précisant que « l’attitude de ces pays freine l’efficacité des reconduites effectives à la frontière une fois les obligations de quitter le territoire français (OQTF) délivrées ».
« Ces pays peuvent en effet refuser de délivrer des laissez-passer consulaires, nécessaires au retour des immigrés refoulés », ajoutait le secrétaire d’Etat.
Retour de bâton au Maroc
Comme le souligne le site Afrik, les Marocains tentent d’apporter la réplique à de récentes décisions polémiques :
- La première étant la décision de la justice européenne relative à l’annulation de deux accords de libre-échange portant sur les produits agricoles et la pêche entre le Royaume et l’Union Européenne.
- Quant à la seconde décision, elle concerne l’annonce par la France de réduire de 50% l’octroi des visas aux Marocains.
Sans surprise, cette frustration pourrait vite gagner l’Algérie et la Tunisie.
A suivre…