Rabat souhaite introduire un « pass jeune », offrant à cette frange de la population marocaine, l’accès à de nombreux avantages et prestations.
Concrètement, ce précieux sésame dépendra du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Ce dernier introduira un partenariat avec les opérateurs privés, les établissements publics et les collectivités territoriales.
Parallèlement, le ministre a confirmé que son département planche sur la révision de l’offre des établissements de jeunesse en s’appuyant sur la mise en place :
- d’un nouveau cadre de gestion et d’animation des établissements
- du lancement de nouvelles prestations adaptées aux besoins des jeunes. Notamment des espaces dédiés aux jeunes entrepreneurs ou encore les jeunes en situation de précarité pour répondre à leurs besoins spécifiques.
- d’une diversification des partenariats au niveau des États et des organisations
Par ailleurs, le ministère souhaite offrir un lifting à sa stratégie de communication via la mise en place d’une plate-forme électronique permettant de répondre aux attentes et préoccupations des jeunes Marocains.
Mais ce n’est pas tout, la création d’une bibliothèque numérique dédiée au projet pourrait également voir le jour, tout comme la construction d’un musée, et un accès facilité aux expositions nationales.