Le Maroc réussira-t-il à se transformer en une plateforme internationale pour les investissements numériques ? C’est du moins la volonté du gouvernement qui a lancé le 14 janvier dernier Morocco Tech, une plateforme appelée à sérieusement valoriser l’écosystème digital du géant maghrébin. Celle-ci comptera sur les jeunes pousses locales pour atteindre un rayonnement planétaire.
Curieuse coïncidence, le monde a vu trois jeunes Marocains, Salah El-Din, Ayman et Mohsen, remporter le premier prix du NASA International Challenge for Space Applications, il y a quelques semaines.
L’objectif du « plus grand hackathon mondial annuel au monde », est de créer des solutions open source aux défis sur Terre et dans l’espace. Le tout, autour d’un thème spécifique durant un week-end collaboratif.
Cette année, les candidatures spatiales se sont élevées à plus de 28 000. Il s’agit du plus grand nombre jamais enregistré pour l’ensemble de l’événement des applications de l’espace virtuel, note le site Hespress. De quoi singulariser encore davantage la performance de ce trio.
Devenir un hub régional qui compte
Sans surprise, la ministre marocaine de la Transition numérique, Gita Mezoor, n’a pas manqué de saluer les heureux élus lors de la cérémonie de lancement de Morocco Tech; Une marque nationale de promotion numérique du Royaume :
« Nos jeunes sont intelligents, travailleurs et formés aux dernières technologies de l’information. La jeunesse marocaine est talentueuse et désireuse de faire la différence », a-t-elle insisté.
Concrètement, Rabat souhaite devenir un hub digital qui compte sur l’échiquier mondial. Et cela, en s’appuyant sur un vivier national de talents particulièrement riche et sur des infrastructures parmi les meilleures d’Afrique.
Le secteur marocain de la Tech fournit en effet plus de 120 000 emplois et pèse plus de 1,5 milliard de dollars de ventes à l’exportation.