Le ministre algérien des moudjahidines, Eid Rabiqa, a condamné le vandalisme d’une sculpture du combattant de la liberté anticolonialiste et héros national, l’émir Abdelkader, dans la ville française d’Amboise, ce samedi.
La sculpture a été détériorée quelques heures seulement avant son inauguration en tant que symbole de la réconciliation franco-algérienne. Le ministre a qualifié l’attaque « d’action non civilisée », relaie le site Memo.
Dans les faits, l’émir Abdelkader fut emprisonné à Amboise de 1848 à 1852, pendant l’occupation française de l’Algérie. La sculpture en acier de l’artiste Michel Audiard a d’ailleurs été commandée pour marquer le 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie vis-à-vis de la France.
Le maire de la commune, Thierry Boutard, a également vivement condamné ces actes qu’il considère comme « honteux ». Ce dernier – qui a décidé, malgré tout, de procéder à la cérémonie d’investiture – n’en est pas resté là en ajoutant une seconde salve :
« Mon sentiment est bien sûr celui de l’indignation… C’est un jour d’harmonie et d’unité et ce genre de comportement est indescriptible. »
- Dégradation de la sculpture de l’émir Abdelkader : l’œuvre restera à Amboise assure le maire :