tourisme

Les conditions administratives et sanitaires pour se rendre en Algérie, Maroc, Tunisie

Maghreb

Alors que la pandémie Covid a complètement redessiné la carte des mouvements aériens, notamment commerciaux, celle-ci s’apaise doucement mais surement. De quoi permettre aux trois géants maghrébins d’attirer un flux de voyageurs internationaux plus conforme à leur standard. Mais aussi de retrouver une manne financière en devises étrangères indispensable en matière d’importation. Ainsi, quelles sont les conditions sanitaires pour se rendre en Algérie, au Maroc et en Tunisie ? Le site VVA nous donne de précieuses indications en la matière.

Algérie :

  • Le programme de vols actuel propose 13 destinations étrangères et est assuré par Air Algérie et plusieurs compagnies étrangères. La majorité des vols concerne les voyages entre la France et l’Algérie qui sont de l’ordre d’une cinquantaine de liaisons hebdomadaires.
  • Il est possible de rejoindre l’Algérie via trois aéroports : Alger, Oran et Constantine. Ce plan de voyage est promis jusqu’au 26 mars prochain et pourrait être revu après cette date.
  • La compagnie NTMV-Algérie Ferries a repris la liaison Marseille-Alger
  • L’ensemble des voyages en Algérie exigent toujours la présentation d’un test PCR négatif de moins de 36h avant le départ. Il est également demandé de pratiquer un test antigénique à l’arrivée en Algérie au frais du passager.

Maroc :

  • A partir du 7 février, les frontières rouvrent et les vols internationaux renforcés, tout comme les liaisons maritimes
  • La Royal Air Maroc a repris l’ensemble de ses liaisons vers l’international. La RAM promet même de renforcer ses liaisons pour récupérer les voyages perdus durant la suspension des deux derniers mois. Parallèlement, plusieurs compagnies étrangères n’ont pas encore annoncé de programme de vols.
  • Pour pouvoir se rendre au Maroc, il est essentiel de présenter un pass vaccinal valide ainsi que le résultat négatif à un test PCR de moins de 48 heures. Cela vaut pour les adultes mais aussi pour les mineurs à partir de 12 ans. Pour les enfants de moins de 12 ans, ni pass vaccinal ni test PCR n’est exigé. Des tests antigéniques rapides (et des tests PCR de manière aléatoire) seront réalisés à l’arrivée des passagers au Maroc, précise Le Petit Journal. Il est également indiqué « la possibilité d’effectuer un test supplémentaire à l’hôtel ou au centre de résidence pour les touristes, après 48 heures de leur entrée sur le territoire national ».

Tunisie :

  • Le programme de vols vers la Tunisie reste solide et est assuré principalement par Tunisair. Air France, Nouvel Air viennent également en renfort sur la liaison France-Tunisie, l’une des plus empruntées. A partir du mois de mars, la low-cost Easyjet devrait consolider les vols entre l’Europe et la Tunisie.
  • La vaccination complète est exigée pour tout voyage en Tunisie ainsi qu’un test PCR négatif de moins de 48h ou un test antigénique de moins de 24h, pour tous les voyageurs âgés de plus de six ans.