La joueuse de tennis tunisienne, Ons Jabeur – qui dispute aujourd’hui la finale de Wimbledon contre la Kazakh, Elena Rybakina – est à ce jour la première Africaine à gravir la dernière marche d’un des quatre tournois du Grand Chelem que compte le monde de la petite balle jaune.
Comme le souligne le site Eurosport, « trois joueuses l’ont (néanmoins) devancée dans l’ère pré-Open : Irene Peacock (Internationaux de France 1927), Renee Schuurman (Internationaux d’Australie 1959) et Sandra Reynolds (Wimbledon 1960). Toutes étaient Sud-Africaines. Et toutes avaient perdu ».
Du côté des hommes, « un seul Africain a remporté un Grand Chelem : le Sud-Africain, Johan Kriek, vainqueur de l’Open d’Australie 1981 (lors de la défense de son titre en 1982, il avait pris entre-temps la nationalité américaine) ».
Enfin, en ce qui concerne le monde arabe, « un seul représentant du monde arabe a réussi telle prouesse (et même plusieurs fois) : Jaroslav Drobny, qui a triomphé à Roland-Garros en 1951 et 1952, ainsi qu’à Wimbledon en 1954, sous la bannière égyptienne.(Toutefois), Drobny était d’origine tchèque ».
A noter que Ons Jabeur possède à 27 ans huit titres sur le circuit WTA : en voici le descriptif.