Alors que le coup d’envoi de la plus célèbre des compétitions du ballon rond au Qatar (du 20 novembre au 18 décembre) approche à grands pas, le spectre d’une exclusion du Mondial pèse désormais sur les Aigles de Catharge. La FIFA reproche en effet au gouvernement tunisien d’ingérence dans les affaires de la Fédération tunisienne de football (FTF), ce qui est prohibé par le règlement de l’institution siégeant à Zurich.
Une épée de Damoclès plane-t-elle sérieusement au-dessus de la sélection tunisienne ? Concrètement, cette hypothèse existe bel et bien car le gouvernement tunisien envisagerait la dissolution du Bureau fédéral de la FTF, relaie Ouest France. Il s’agirait de facto d’une ingérence étatique en bonne et due forme dans la politique de la fédération nationale.
Pour autant, à trois semaines du lancement de la compétition sur les terres qataries, il est difficile d’envisager que Tunis s’autorise une telle erreur. Dans le pire des scénarios, une exclusion ferait toutefois les affaires de l’Italie, la nation la mieux classée au classement FIFA. Et cela en vue d’un repêchage.
Pour information, la Tunisie se trouve dans le groupe D avec la France, le Danemark et l’Australie. Les Aigles débuteront leur Coupe du monde contre le Danemark, le 22 novembre.