A l’image du Canada et de la Nouvelle-Zélande – qui bénéficient de juteux accords de libre-échange signés avec l’Union européenne – l’Algérie est cité en exemple par un rapport du Forum économique de Davos (WEF) portant sur les modèles reproductibles de transitions alimentaires.
Dans les faits, le géant maghrébin « a plus que doublé sa production alimentaire par habitant depuis 2020 », souligne le document. Ce dernier valorise ainsi « les programmes gouvernementaux et les innovations agricoles », mis en œuvre par Alger pour obtenir un tel résultat.
Les experts du WEF considèrent également le Maghreb comme un pionnier en matière de durabilité ; Une notion trouvant sa source dans le rapport Brundtland (1987) qui décrit le développement durable comme « un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs ».
De son côté, African Manager affirme que les résultats agricoles de l’Algérie s’intensifieront dans les années à venir. Le président Tebboune espère en effet atteindre une production annuelle de 9 millions de tonnes de céréales. Et cela, le plus rapidement possible.