Alors la migration irrégulière prospère contre vents et marées en Tunisie – avec à la clé de gros risques pour les personnes souhaitant franchir la Méditerranée et rejoindre le Vieux Continent – la Commission Européenne et le couple franco-germanique se sont engagés à fournir un soutien financier au gouvernement tunisien pour enrayer ce fléau et lutter contre les réseaux illégaux.
C’est le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, qui a officialisé cette information alors qu’il se trouvait lundi 19 juin en voyage diplomatique au pays du Jasmin en compagnie de son homologue allemand.
« Le paquet financier immédiat de 100 millions d’euros pour lutter contre la migration irrégulière, tel qu’annoncé par la Commission européenne, ouvrira d’importantes possibilités supplémentaires », a ainsi expliqué l’intéressé. Et d’ajouter : « Je suis également venu annoncer, à la demande du président de la République Emmanuel Macron, une aide de 25,8 millions d’euros de la France (à destination de la Tunisie). »
Bruxelles décuple son soutien financier
Comme le souligne le site Africa News, cette manne financière s’ajoute aux 1 milliard d’euros d’aides déjà actés par la Commission européenne début juin et à une nouvelle aide en provenance de Rome.
Pour information, le financement de l’UE – qui fait partie d’un programme d’aide financière plus large pour stimuler l’économie tunisienne – dépend de l’approbation du prêt de près de 2 milliards de dollars du FMI qui est en cours de négociation depuis l’année dernière.