Les gardes-frontières libyens affirment qu’environ 150 réfugiés et migrants entrent chaque jour en Libye après avoir été expulsés de Tunisie, relaie Al Jazeera.
Au moins 27 personnes originaires d’Afrique subsaharienne sont mortes ces derniers jours après avoir été expulsées de Tunisie vers la frontière libyenne et abandonnées dans le désert sous une chaleur implacable, a confirmé Tripoli.
Les gardes-frontières locaux ont découvert les corps « dans le désert, dans une vaste zone au sud du passage nord », précise Malik Traina d’Al Jazeera, journaliste basé à Misrata. Et d’alerter : « Il fait extrêmement chaud avec des températures supérieures à 40 degrés. Les réfugiés et les migrants ont déclaré avoir été contraints de marcher pendant des jours sans eau, nourriture ou abri. »
De leur côté, différents ONG accusent la Tunisie d’avoir expulsé des réfugiés et des migrants de l’autre côté de la frontière vers une nature sauvage et sans relief, loin des villes ou des villages. Et cela, au plus fort de l’été.