Des paléontologues ont mis au jour les restes fossilisés de deux cousins T. rex dans le bassin d’Ouled Abdoun, au nord du Maroc, selon un article de Cretaceous Research, relayé par SCI News.
Dans les faits, ces deux dinosaures vivaient il y a environ 66 millions d’années et avaient un museau court et des bras très courts. Ces derniers appartenaient aux Abelisauridae, une famille de dinosaures carnivores homologues des tyrannosaures de l’hémisphère nord.
L’une des espèces mesurait à l’origine environ 2,5 mètres de long et a été retrouvée sous la forme d’un os de pied fossilisé. L’autre culminait à environ 5 mètres. Seul son tibia a résisté aux méandres du temps.
« Ce qui est surprenant ici, c’est qu’il s’agit de fonds marins », a déclaré Nick Longrich, paléontologue à l’Université de Bath. Et d’ajouter : « C’est une mer tropicale peu profonde pleine de plésiosaures, de mosasaures et de requins. Ce n’est pas exactement un endroit où l’on s’attendrait à trouver beaucoup de dinosaures. Mais nous les trouvons. Les fossiles suggèrent que jusqu’à trois espèces d’abélisauridés ont coexisté au Maroc il y a environ 66 millions d’années, ce qui montre que les dinosaures étaient très diversifiés en Afrique du Nord avant l’extinction massive de la fin du Crétacée. »