La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le report de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Le tournoi se déroulera au Maroc en hiver, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
C’est officiel : la CAN ne se tiendra pas en été. La compétition se tiendra dans l’hémisphère nord, plus précisément au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Ce sera la troisième édition consécutive a été décalée, après la CAN 2021 au Cameroun reportée à janvier-février 2022 en raison du Covid, et la CAN 2023 en Côte d’Ivoire organisée entre janvier et février 2024 à cause des conditions météorologiques dans le pays hôte.
Une décision nouvelle
La 35ème édition de la CAN sera la première à s’effectuer sur deux années civiles. Habituellement organisé en période estivale, le tournoi de football africain a souvent été décalé au début janvier jusqu’à février du fait des intempéries en Afrique subsaharienne et dans l’hémisphère sud.
Un report problématique
Annoncée dans un premier temps pour l’été 2025 par le Maroc, cette édition a vu les instances maintenir un mystère autour de son calendrier. Il n’y a aujourd’hui plus de risque de chevauchement avec la Coupe du monde des clubs de la FIFA, programmée du 15 juin au 13 juillet 2025 aux Etats-Unis.
« L’annonce des dates de la CAN […] 2025 a pris beaucoup plus de temps que prévu, car il y a eu des discussions complexes et parfois difficiles avec diverses parties intéressées, au vu des calendriers des matches internationaux et nationaux », a indiqué le président de la CAF Patrice Motsepe.
Si la 35ème édition de la CAN permettra aux footballeurs africains jouant en Europe, et en lice avec leurs clubs en Ligue des Champions UEFA d’être disponibles, elle pose toutefois un problème. La programmation est prévue durant le Boxing Day en Premier League. Les clubs anglais seraient donc obligés de libérer leurs joueurs.
De plus, un autre tournoi continental sera prévu au Maroc durant l’été 2025. En effet, la CAF a officialisé le report de la CAN féminine initialement organisée cette année. Elle se tiendra au Maroc du 5 au 26 juillet 2025. Décidément, le bouleversement des calendriers est l’activité favorite de la Confédération africaine de football.