Tosyali et Sonatrach s’unissent dans le secteur de l’hydrogène vert en Algérie

Algérie

Tosyali Iron Steel Industry Algérie et Sonatrach ont franchi une grande étape vers la production d’hydrogène vert sur le sol algérien. Les deux groupes ont signé un protocole d’entente symbolisant une collaboration ambitieuse dans le domaine des énergies renouvelables.

Ce partenariat vise à produire une étude de faisabilité conjointe pour la production d’hydrogène vert à partir d’énergies renouvelables en Algérie. L’accord a été conclu en présence de Fuat Tosyali, Président du Conseil d’Administration de Tosyali Iron Steel Industry Algérie SPA, et Rachid Hachichi, PDG de Sonatrach.

L’hydrogène vert produit grâce à ce projet servira à fabriquer des « aciers verts » dans le complexe sidérurgique de Tosyali, reconnu comme l’un des leaders du secteur. Cette initiative s’inscrit dans un programme plus large visant à limiter l’empreinte carbone de l’industrie sidérurgique.

Le protocole d’entente suit la stratégie nationale de l’hydrogène, qui a pour mission de baisser la consommation de gaz nature et, par conséquent, d’abaisser les émissions de gaz à effet de serre. Sonatrach précise que la concrétisation du partenariat diffusera un message fort en faveur de l’hydrogène dans l’industrie algérienne, qui doit prendre la place des énergies fossiles.

Cette alliance entre Tosyali et Sonatrach témoigne de l’engagement croissant des acteurs industriels algériens envers la transition énergétique. Elle permettra également de créer des opportunités inédites pour le développement durable et la diversification économique de l’Algérie.

 

La rédaction
Créé en 2013, le site Maghrebnaute.com traite de l’actualité de l’Algérie, du Maroc et la Tunisie, mais également du monde arabe de façon plus large.