Covid-19 : focus sur l’aide européenne à destination de Tunis et Rabat

Maghreb

Bruxelles a accordé fin mars 250 millions d’euros d’aide à la Tunisie, ainsi que 450 en faveur du Maroc. Le but : soutenir les deux pays dans la lutte contre la pandémie liée au nouveau coronavirus.

Concernant le royaume chérifien, il s’agit d’une aide répartie en deux phases. Dans un premier temps, l’Union européenne appuiera le budget marocain via une manne financière disponible immédiatement. Celle-ci s’élève à 150 millions d’euros et est spécifiquement dédiée aux besoins du Fonds Spécial pour la Gestion de la Pandémie Covid-19. Par la suite, Bruxelles transmettra à Rabat une somme supplémentaire 300 millions d’euros afin de répondre aux besoins budgétaires exceptionnels du géant maghrébin.

– La coopération européenne avec les nations du Maghreb

Pour la Tunisie, cette manne financière demeure moins importante puisqu’elle prend la forme d’un don de 250 millions d’euros. Et cela, afin de lutter contre le coronavirus et ses conséquences socio-économiques. Dans le même contexte, la partie européenne renforcera le programme « Santé/ Essaha Aziza » en cours, en triplant les fonds qui lui sont alloués; Lesquels passeront de 20 millions d’euros sur 13 gouvernorats à 60 millions d’euros pour tous les gouvernorats.

– Maroc, Tunisie, Algérie : la presse écrite, victime collatérale du coronavirus

La rédaction
Créé en 2013, le site Maghrebnaute.com traite de l’actualité de l’Algérie, du Maroc et la Tunisie, mais également du monde arabe de façon plus large.