Les Aigles de Carthage ont l’obligation de battre la France demain (diffusion 16 h), au stade Education City d’Al-Rayyan, pour voir les 8ème de finale de la Coupe du monde de football qatarie. Alors que les tenants du titre sont déjà qualifiés et quasiment assurés de la première place de ce groupe D, comprenant également le Danemark et l’Australie, la Tunisie pourra compter sur cet aspect très important pour croire à la qualification. Explications.
Comme souvent dans la plus prestigieuse des compétitions du ballon rond, le troisième et dernier match des poules redouble de suspense. Même lorsqu’une sélection a très mal entamé la compétition, divers scénarios lui permettent tout de même de croire à la phase finale. C’est évidemment le cas dans ce groupe D indécis, où Tunisiens et Danois n’ont qu’un seul point, tandis que l’Australie et la France culminent respectivement à trois et six points.
Gagner pour espérer
Concrètement, les Aigles de Carthage n’ont pas le choix et doivent impérativement battre la France demain pour espérer passer le cap des poules. Le fait, que les champions du monde en titre soient déjà qualifiés va donc pousser Didier Deschamps à procéder à une large revue de ses troupes. Sept à huit titulaires pourraient donc être mis au repos.
Ainsi Steve Mandanda est pressenti pour remplacer dans les cages le capitaine, Hugo Lloris. En défense, Dayo Upamecano devrait laisser sa place à Ibrahima Konaté pour accompagner en charnière centrale Raphaël Varane, qui a besoin de rythme. Le redoutable latéral gauche, Théo Hernandez devrait lui aussi souffler et être suppléé par le milieu Eduardo Camavinga, néophyte à ce poste en l’absence de doublure attitrée (Lucas Hernandez est blessé et forfait). Au milieu de terrain, la plaque tournante, Adrien Rabiot, pourrait s’éclipser pour donner du temps de jeu à Mattéo Guendouzi. Enfin, devant, Kylian Mbappé enchaînerait, tandis qu’Ousmane Dembélé et Oliver Giroud devraient s’asseoir sur le banc au profit de Kingsley Coman et de Kolo Muani.
Une équipe de France bis en manque d’automatismes
Confrontée à tous ces changements, l’équipe de France devrait donc manquer d’automatismes. A la Tunisie d’en profiter en gagnant, si possible, par plusieurs buts d’écart, car parallèlement le Danemark (1 point) et l’Australie (3 points) s’affrontent. Une victoire des Wallabies condamnerait logiquement les Tunisiens, tandis qu’un match nul ou une victoire du Danemark placeraient deux équipes à 4 points. Il sera alors temps de sortir les calculettes.
- La composition probable de la Tunisie face à la France : Dahmen – Bronn, Meriah, Talbi – Dräger, Shkiri, Laïdouni, Abdi – Sliti, Jebali (ou Khazri), Msakni.