La société d’hydrocarbures, Eni, a confirmé le rachat au géant pétrolier et gazier, BP, de deux concessions de production de gaz situées dans le bassin algérien de Berkine.
Eni a annoncé l’acquisition des activités de BP en Algérie portant sur les deux concessions de production de gaz ‘In Amenas’ et ‘In Salah’, exploitées conjointement avec la compagnie pétrolière nationale algérienne, Sonatrach, et la société énergétique, Equinor, propriété de l’Etat norvégien.
Cette opération d’envergure, couplée aux programmes de développement futurs réalisés dans le bassin de Berkine, permettra ainsi à Eni de produire sur le sol algérien plus de 130 000 barils d’or noir par jour, dès 2023.
Pour information, Eni, présent dans 69 pays, est spécialisé dans l’exploration, le développement et la production de pétrole et de gaz. Mais aussi dans la transformation, la commercialisation, le commerce et le transport de matières premières et d’énergies renouvelables.
Lundi, le mastodonte italien a fait part de son ambition de doubler, d’ici 2024, son volume d’achats de gaz naturel au sein du géant maghrébin. Ce qui lui permettra d’atteindre un volume de 18 milliards de mètres cubes par an, précise le site Urdupoint.