Le classement 2023 de l’Indice mondial du terrorisme place le Maroc comme la nation la plus sécuritaire d’Afrique du Nord en la matière.
Factuellement, le royaume chérifien occupe la 83e place de ce classement (dégressif en termes de risques) qui recense 167 pays. Par ailleurs, au sein de la zone Maghreb, la Libye reste le pays le plus touché par le terrorisme (32e). L’ancien fief de Mouammar Kadhafi est suivi par l’Algérie (47e) et la Tunisie (40e). La Mauritanie figure, quant à elle, au 86e rang planétaire.
De son côté, L’Observateur, qui s’appuie sur le rapport, souligne que « l’Etat Islamique demeure le groupe terroriste le plus meurtrier au monde pour la huitième année consécutive. Il s’accapare la part du lion des attaques et de décès en 2022 ».
Le média précise également que « plus de 88 % des attaques et 98 % des décès dus au terrorisme en 2022 ont eu lieu dans des pays en conflit ». Et pour cause, « les attaques dans les pays impliqués dans un conflit sont sept fois plus meurtrières que les attaques dans les pays pacifiques ».