Le nombre de ressortissants marocains dont les demandes de visas Schengen ont été rejetées s’élève 29,7% en 2022, relaie Schengen Visa Info.
Les données récemment publiées par les statistiques des visas Schengen sur le nombre de demandes de visas à court terme de l’UE déposées dans le monde révèlent que la majorité des décisions négatives sur les visas Schengen pour les citoyens du Maroc ont été émises par deux pays – la France et l’Espagne. En 2022, le Maroc était en effet le quatrième plus grand marché de demandeurs de visas Schengen, avec un total de 423 201 demandes déposées auprès des consulats de l’UE dans ce pays.
Ainsi, alors que le taux de rejet global des demandes de visa en 2022 était de 17,9 %, le Maroc à lui seul a enregistré un taux de rejet de 29,7 %, ce qui en fait l’un des pays du globe les plus touchés. A titre comparaison, même la Russie présente un taux de rejet bien inférieur, à 10,2 %.
Pour information, l’Algérie (48,2% de refus) et la Tunisie (30,3) sont encore plus impactés en ce qui concerne le Maghreb.
- A lire aussi : Le Maroc, pays le plus sûr du Maghreb