Internet au Maghreb, ça donne quoi ? Factuellement, le Maroc bénéficie du débit le plus important de la région. L’Algérie et la Tunisie marquent encore un temps de retard.
Comme le souligne le site Bladi, « le Maroc occupe la 60ᵉ place du classement des pays par rapport à la rapidité de leur connexion internet mobile, avec une vitesse moyenne évaluée à 36,36 mbps. La Tunisie se classe 75ᵉ avec une vitesse d’Internet mobile moyenne en mars de 29,34 mbps tandis que la Libye est 124ᵉ. Quant à l’Algérie, elle occupe la 126ᵉ sur 140 du classement, l’une des pires connexions au monde ».
Le média précise qu’en matière d’Internet fixe, « le Maroc occupe la 112ᵉ place sur 177 pays, avec une vitesse moyenne évaluée à 25,5 mbps, loin devant l’Algérie (174ᵉ, 5,78 mbps) et la Tunisie (165ᵉ, 10,29 Mbps) ».
Pour rappel, le Maroc est un des pays de la région MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient) où Internet a été accessible le plus rapidement et il reste un des pays de la région où Internet est le plus développé. La politique de l’État ces dernières années a été d’encourager la diffusion des nouvelles technologies dont Internet ainsi que les métiers de la délocalisation.
A ce titre, Rabat a lancé en 2015 les réseaux 4G/4G+ dans tout le pays et la connexion à très haut débits, à savoir la fibre optique.