Avec respectivement, 125 et 100 milliards de dollars de revenus (salaires, sponsoring, etc.), Cristiano Ronaldo et Lionel Messi continuent de truster les étoiles financières footballistiques. Le célèbre média américain, Forbes, avance plusieurs chiffres notables reflétant cette véritable lune de miel économique.
Factuellement, Cristiano Ronaldo est le sportif le plus populaire au monde. Au total, il cumule plus d’un demi-milliard d’abonnés sur les réseaux :
- 149 millions d’abonnés sur Facebook
- 344 millions d’abonnés sur Instagram
- 94,3 millions d’abonnés sur Twitter.
Durant la saison 2021-2022, « CR7 » devrait empocher :
- 125 millions de dollars (avant impôts), dont 70 millions en revenus sportifs (salaire et primes) avec son retour à Manchester United.
- Le reste de ses revenus provient de contrats de sponsoring et de partenariats avec des marques telles que Nike, Herbalife, Clear et sa propre marque CR7. Celle-ci ne cesse de s’étendre et comprend une large gamme de produits (parfums, sous-vêtements, lunettes, hôtels, salles de sport, etc.)
Son dauphin, Lionel Messi, devrait toucher dans le même temps :
-
- 110 millions de dollars de revenus (avant impôts), dont 75 millions de revenus sportifs.
- Son salaire au PSG est complété par des revenus extra sportifs (35 millions de dollars) provenant des marques Adidas, Pepsi, Jacobs & Co. et Budweiser, avec lesquelles il a signé un contrat de trois ans l’année dernière.